Visite SoprOREAL

P1050124
17 / 03 / 2015

Le 27 février 2015, un groupe de 17 jeunes des écoles de Bagneux et de Clichy accompagnés de 2 formateurs, ont visité Soproréal l’usine de production de l’oréal à Aulnay sous Bois. Le rendez vous était fixé de bon matin au siège à Clichy : tout le monde était bien là et nous avons pu embarquer dans le car qui nous a conduit à l’usine.

Arrivés à Soproréal, un accueil chaleureux et sécurisé nous attendait. Tout d’abord, un film humoristique nous donne quelques repères sur la sécurité dans l’entreprise et pour une visite sans danger : pas de talons aiguilles, se tenir à la rampe dans les escaliers, veiller à ne rien laisser trainer au sol…

Notre guide nous présente le groupe l’Oréal, ses entreprises, ses implantations dans le monde ainsi que l’unité de production que nous nous apprêtons à visiter. on nous demande d’enfiler de longues blouses et une charlotte pour recouvrir nos cheveux. Nous voilà enfin prêts !!!

Tout le monde embarque sur le pont qui surplombe les zones de conditionnement de l’usine. C’est un peu bruyant, mais pas trop. L’odeur des produits est légère et n’agresse pas du tout le nez. Les espaces de travail sont amples et lumineux. Au dessus de nous, nous découvrons des postes de travail hyper modernes. Tout est automatisé, impeccable. Jeunes et formateurs, nous sommes fascinés par les robots qui entrainent les tubes, les remplissent de “jus” (shampoing, crème ou autre soin), referment les tubes, les mettent dans leur boite puis mettent les petites boites dans une boite plus grande et hop !…les produits sont prêts à partir vers la centrale qui les distribuera dans les magasins où les clients pourront les acheter.

Chaque poste de production est tenu par un opérateur habillé aussi élégamment que nous, d’une veste blanche et d’une charlotte. Il ou elle alimente la machine avec les tubes vides, vérifie régulièrement la qualité de l’emballage et la quantité de produit. En cas de problème, les techniciens sont là pour les régler. Nous en voyons 3 ou 4 farfouiller dans les entrailles pleines de fils électriques des robots.

En fin de visite, nous partageons un rafraichissement, et chacun reçoit en cadeau un produit l’Oréal. Le car nous ramène au siège à Clichy, où nous sommes invités à déjeuner au restaurant d’entreprise. les gourmands ne sont pas déçus !!! Pour finir, nous nous retrouvons dans une salle de réunion autour d’un café et des gâteaux pour échanger nos impressions sur la visite. Nous sommes tous unanimes ; la visite était passionnante et l’accueil de l’Oréal très convivial.

“Nous avons très bien été accueillis. Nous avons mangé au retaurant, c’était bon. Et on nous a expliqué comment fonctionnait l’entreprise. c’était magnifique !!!    (Mamadou)        

 

P1050134

 

 

“J’ai apprécié l’accueil chaleureux, ce que j’ai vu m’a fait rêver. j’ai fait des découvertes je ne savais pas qu’ils faisaient des produits pour les hommes et qu’ils avaient des usines partout dans le monde”. (Aïssatou)

“1ère visite dans une usine si propre, nette, ça sentait bon…c’était pas une usine, c’était trop agréable”. (Rachida).                                                                                      P1050112

C’était intéressant, j’ai appris les étapes de la fabrication et de l’emballage des produits. c’était très très bien”. (Nourddine)