Visite des coulisses du zoo

Image0004
10 / 03 / 2016

Quelles sont les missions d’un zoo ? Comment fonctionne cette entreprise, quels métiers, quelles formations ? Idée originale émise par un stagiaire, votée en Conseil, le projet “visite des coulisses du zoo” a été initié, construit et valorisé par des stagiaires de l’E2c92 de Clichy.

Pour préparer ce projet, les stagiaires ont travaillé en amont en étroite collaboration avec Mathilde Rebuffaud, chargée de l’action éducative de la Ménagerie. Les objectifs ? compléter le travail entamé à l’E2C sur la biodiversité par une visite guidée de la Ménagerie et un atelier sur la biodiversité animale, créer du lien entre le projet professionnel de chaque stagiaire et les différents corps de métiers représentés à la Ménagerie, imaginer un support qui valorise le travail effectué et les informations reçues.

Le 30 janvier dernier, lors de la rencontre à la Ménagerie, les stagiaires ont enregistré, pris en note et photographié les divers entretiens qu’ils ont eus avec les intervenants. Ces informations, une fois collectées, leur ont permis d’élaborer des fiches métiers (soigneur, agent de maintenance, agent de sécurité, jardinier) et des supports sur les animaux observés.

“J’ai effectué deux stages en tant que technicien de maintenance au sein d’une maison de retraite. Lorsque j’ai discuté avec Kevin (chef de l’atelier de la Ménagerie), j’ai appris beaucoup de choses sur les perspectives offertes par ce métier.” (Cheikh)

Nenette, orang-outan femelle, arrive à la Ménagerie à 2 ans après avoir été saisie à la douane à Orly. Elle est la pensionnaire la plus âgée de la Ménagerie. Après l’avoir rencontrée, j’ai eu envie de faire à l’école un travail sur les grands singes .” (Sandrine)

Le projet “visite des coulisses du zoo”, axé sur l’apprentissage du “Faire” a ouvert une dynamique sur la construction de projets au sein de l’école. En s’impliquant dans toutes les phases de ce projet, les stagiaires ont fabriqué une trousse à outils destinée à être opérationnelle dans le cadre de projets à venir.

Les stagiaires et leurs encadrants tiennent à remercier chaleureusement Mathilde Rebuffaud pour son implication sans faille, Sabbah, Kevin (Chef de l’atelier), Gérard (Chef soigneur), Francis (Chef de la sécurité), Gilles (Chef jardinier) et Barbara (Régisseuse)