Twelve years a slave

Affiche film Twelve years a slave
24 / 03 / 2014

Les stagiaires de l’E2C – Antenne de Bagneux – ont assisté mardi 11 mars 2014 à la projection du film britannique Steve Mc Queen : Twelve years a slave. Ils ont pu découvrir la terrible réalité de l’esclavage à travers l’histoire vraie de Solomon Northup qui vécut douze ans de calvaire dans une plantation de Louisiane.

“Solomon Northup était musicien, il était très doué. Il avait une femme, et deux enfants, un fils et une fille. Il était également libre jusqu’au jour où, il fut kidnappé et amené dans le sud de l’Amérique pour être ensuite vendu en tant qu’esclave. Il a été amené par bateau puis vendu dans une plantation en Louisiane où il a été renommé Platt. Ce qui m’a touché c’est la manière dont les maitres traitent, violent,  frappent et maltraitent les esclaves sans avoir pitié”.

“Ce qui m’a touché dans ce film c’est de voir à quel point les esclaves noirs ont pu souffrir. Je me suis posé la question “qu’est ce que l’esclavage ?”. J’ai eu toutes mes réponses avec ce film. Ce qui m’a aussi choqué c’est la manière dont les maîtres traitent les esclaves avec une telle haine et sans pitié. C’est incompréhensible !”