Présentation

Pour réussir et atteindre ses objectifs, l’E2C ne travaille pas seule. Elle s’inscrit localement dans le réseau des acteurs de l’orientation, de l’insertion, de la formation et de la qualification.
Le passage par ce dispositif s’inscrit dans une logique de parcours : travailler avec les partenaires est une condition essentielle pour accompagner les stagiaires de façon cohérente, sans leur faire perdre leur temps et en coordonnant tous les moyens concourant à leur réussite.

Les partenariats sont donc actifs tout au long du parcours des stagiaires.
L’E2C 92 réunit aussi régulièrement les partenaires qui ne participent pas à la gouvernance de l’E2C au sein du Conseil d’orientation..
Le Conseil d’orientation est un espace d’échange et de consultation qui vise à l’évolution et à l’amélioration de la qualité du dispositif.

Le souci d’assurer une qualité dans les apprentissages fait clairement ressortir la nécessité de réfléchir coopérer et échanger avec les acteurs du territoire afin de générer une véritable dynamique pédagogique.

Les missions locales, les organismes de formation (GRETA, CFA, AFPA …) et d’insertion (Espaces dynamiques insertion), les entreprises, les services d’orientation et de remédiation de l’Education Nationale (CIO, MGI…), les organismes susceptibles d’aider les stagiaires sur le plan social (Caisse d’allocations familiales, Foyers de jeunes travailleurs, centres de santé), les acteurs institutionnels du département (DIRECCTE, Préfecture, Conseil général) et du Conseil régional y ont naturellement leur place.

Des personnalités qualifiées peuvent être pressenties pour leur intérêt pour le dispositif et pour leurs compétences. La première réunion a eu lieu le 9 novembre 2011.
Elle a réuni environ 25 partenaires des différentes structures.

Composition du Conseil d’Orientation