FAQ

Non, il n’y a pas de test pour entrer en formation à l’école mais un entretien avec un formateur référent qui vérifie votre motivation à suivre le parcours en alternance entre le centre et l’entreprise. le parcours commence par une période d’essai de 5 semaines (3 semaines en centre et 2 en entreprise.

Les inscriptions ont lieu tout au long de l’année. Les rentrées se font toutes les 6 semaines environ, par groupe de 12 à 15 personnes.

Le parcours alterne des périodes en centre (3 semaines) et en entreprise (3 semaines).

Les périodes que vous passez en centre vous permettent de construire un projet professionnel réaliste et de remettre à niveau vos connaissances de manière individualisée.

Les périodes de stages pratiques en entreprise vous permettent de découvrir puis de choisir votre futur métier en connaissance de cause et d’acquérir des compétences professionnelles qui y sont exigées.

Le parcours dure 10 mois maximum (1400h). Il peut, selon vos besoins, se terminer plus tôt.

A la fin du parcours, l’Ecole délivre une attestation qui reconnaît l’ensemble des compétences acquises en centre et en entreprise. C’est l’Attestation des compétences acquises. Ce n’est pas un diplôme ni une qualification mais elle vous permet d’argumenter, à partir de faits réels, lors d’un entretien d’embauche ou pour une entrée en formation qualifiante

A condition de valider votre période d’essai (5 semaines), vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut vous offre, grâce au Conseil régional d’Île-de-France, 3 avantages :

  • La gratuité de la formation
  • une rémunération, en principe de 310 euros mensuels mais elle peut varier en fonction de votre situation
  • le rechargement gratuit du pass navigo qui facilite vos déplacements pendant la durée de votre parcours à l’E2C 92.

Oui, mais les formateurs vous accompagnent dans cette recherche, en fonction de vos besoins.

On ne vous donnera pas une liste de stages préalablement définie, car chaque stage se négocie avec l’entreprise en fonction de votre projet, du stade où vous en êtes, des possibilités et des contraintes de l’entreprise.

Oui, si vous êtes présent 35 heures par semaine et que vous vous impliquez sérieusement dans toutes les activités, en centre et en entreprise.

Mais il est possible pour chacun, quel que soit son niveau scolaire, de trouver son métier.

Une équipe de formateurs en français, mathématiques, bureautique qui adaptent les apprentissages à votre niveau et votre rythme.

Des formateurs, chargés de l’élaboration du projet professionnel et des relations avec les entreprises qui vous guident dans le projet professionnel.

Un formateur référent vous suit individuellement tout au long de votre parcours en centre et en entreprise.

  • Une remise à niveau individualisée de vos savoirs fondamentaux en français, mathématiques, bureautique.
  • Une expérience professionnelle
  • La validation d’un projet professionnel
  • L’entrée dans l’emploi avec la signature d’un contrat de travail et/ou l’entrée dans une formation qualifiante.
  • Un enrichissement de vos connaissances sur le monde et la société.
  • La participation à des activités collectives et à des projets.