Fermeture estivale

Agenda icone
07 / 17 / 2017

L’E2C 92 sera fermée du vendredi 28 juillet au mercredi 30 août inclus.

Les prochaines rentrées auront lieu le lundi 4 septembre (site de Clichy) et le lundi 11 septembre (site de Bagneux)

Vous pouvez nous contacter au :

  • 01 41 05 92 60 (Site de Clichy)
  • 01 46 55 98 00 (Site de Bagneux)

ou par mail : info@e2c92.fr

Rentrées 2017

Agenda icone 2
07 / 18 / 2017

Site de Clichy :

Lundi 4 septembre 2017

Lundi 18 septembre 2017

Lundi 9 octobre 2017

Lundi 30 octobre 2017

Lundi 13 novembre 2017

 

Site de Bagneux :

Lundi 11 septembre 2017

Lundi 2 octobre 2017

Lundi 23 octobre 2017

Lundi 13 novembre 2017

Lundi 4 décembre 2017

 

Vous pouvez nous contacter au :

  • 01 41 05 92 60 (Site de Clichy)
  • 01 46 55 98 00 (Site de Bagneux)

ou par mail : info@e2c92.fr

La tête dans les étoiles…

E2C 92 Guyanne Ariane 5
06 / 06 / 2017

Lauréats du concours national organisé par la Fondation Edith Cresson, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et le réseau E2C France, trois stagiaires de l’E2C 92 (Léna, William et Bakary) ont eu le privilège d’assister au lancement d’Ariane 5 depuis le CSG (Centre Spatial Guyanais) situé à Kourou.

 

Le voyage a débuté le 31 mai et s’achèvera le 11 juin. Au programme : sensibilisation au domaine spatial, visites de musées, découverte des espaces naturels et du patrimoine, échanges avec des scientifiques, ouverture sur les enjeux et pratiques liées à la biodiversité, ateliers, débats, rencontres… mais aussi pirogue, catamaran et randonnée !

Vous pouvez lire l’article dans France TV Info et visionner ici la vidéo du lancement d’Ariane 5 et les réactions des stagiaires.

Un communiqué de presse du CNES est également disponible au lien suivant.

Portrait de Niruja

NIRUJA 2
04 / 12 / 2017

Clichy : du Sri Lanka à L’Oréal, Niruja a eu le droit à sa deuxième chance“, tel est le titre de l’article signé par Anne-Sophie Damecour paru dans Le Parisien.

Née à Colombo, capitale économique du Sri Lanka, Niruja est arrivée en France à l’âge de 17 ans. Ancienne stagiaire de l’E2C 92, elle est actuellement en apprentissage chez L’Oréal et envisage l’année prochaine de préparer un BTS en alternance dans la même entreprise.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article ici.

 

Une nouvelle récompense pour l’E2C 92

je filme ma formation logo
04 / 12 / 2017

Dans le cadre de la 1ère édition du concours national “Je filme ma formation”, l’E2C 92 a remporté le Trophée dans la catégorie “Egalité des Chances” avec un film intitulé “Niruja, de Colombo à Clichy”.

Le film dresse le portrait d’une ancienne stagiaire de l’école, sa rencontre avec un nouveau groupe en période d’essai et interroge le présent et le devenir de jeunes adultes en élaboration de projet dans une Ecole de La Deuxième Chance.

Vous pouvez visionner la vidéo ici ainsi que lire l’article paru dans Le Parisien.

ENEDIS – E2C 92 : un nouveau partenariat

ENEDIS LOGO
04 / 08 / 2017

Le 23 mars, Enedis et l’E2C 92 ont signé une convention de partenariat sur le site de Bagneux.

Anciennement ERDF, Enedis est chargée de la gestion et l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France.

Un article du Parisien détaille les modalités du partenariat. Vous pouvez le consulter ici.

FBF – E2C92 : un nouveau partenariat

dav
09 / 02 / 2016

Le comité des banques FBF (Fédération Bancaire Française) et l’E2C 92 ont signé un partenariat pour l’éducation budgétaire des stagiaires de l’école.

Dans le cadre du programme « Les clés de la banque », les stagiaires de l’E2C92 seront ainsi sensibilisés à la gestion et la maîtrise d’un budget au quotidien. Élaborés sous une forme ludique et pratique, ces ateliers seront programmés en 2016 et 2017 sur les deux sites du département, Bagneux et Clichy.

Vous pouvez retrouver ici le communiqué de presse de la FBF

Remise de prix : clap d’argent pour La Traversée du Poissonnier

Le Grand Rex  file d'attente (2)
06 / 14 / 2016

Nous avons participé à la saison 9 du concours “je filme le métier qui me plaît” et nous avons bien fait ! Retenue en sélection officielle parmi 537 autres vidéos, l’équipe de La Traversée du Poissonnier, comblée et ravie, s’est rendue au Grand Rex pour assister à la cérémonie de remise des prix et célébrer cette réussite !

Une belle victoire pour un beau projet qui n’aurait pas vu le jour sans l’implication, l’enthousiasme et l’énergie de ses participants : Sandrine, Cheikh et Jaoide stagiaires de l’E2c 92 de Clichy et Mamadou, ancien stagiaire de l’école et apprenti-poissonnier à Auchan.

Sandrine est actuellement en poste en tant que conseillère relation client, Cheikh recherche un emploi de préparateur de commandes et Jaoide va bientôt intégrer une formation de CQP employé de commerce.

Il faut signaler enfin que le concours “Je filme le métier qui me plait”  s’est associé cette année à Planète Urgence pour initier l’opération “1 film 1 arbre”. 537 Tapias seront ainsi plantés à Itasy (Madagascar) et nous sommes donc très heureux de pouvoir en partie être associés à cette action en faveur du développement durable.

“Longue route à l’ensemble des participants de cette formidable traversée et pleine  réussite à eux …”

 

 

 

Quand l’E2C92 fait son cinéma…

VISUEL VIDEO - Copie
03 / 31 / 2016

… et participe au concours “Je Filme le Métier qui me plait” ! C’est le pari réussi de Sandrine, Cheikh et Jaoide, stagiaires du site de Clichy.

“La Traversée du Poissonnier” nous présente, en trois minutes, Mamadou, pêcheur au Sénégal aujourd’hui apprenti poissonnier en France.

Mamadou est interviewé et filmé par les stagiaires. Ce projet leur permet de s’interroger sur le lien ténu entre projet “de vie” et élaboration du projet professionnel. Impliqués dans les différentes phases d’élaboration de cette vidéo, les stagiaires explorent de nouveaux univers, confrontent leurs points de vue, s’initient au scénario, à la prise de son, de vue, de parole et mobilisent ainsi de nouvelles compétences.

Vous pouvez visionner l’intégralité de la vidéo ici.

Bonne séance !

Visite des coulisses du zoo

Image0004
03 / 10 / 2016

Quelles sont les missions d’un zoo ? Comment fonctionne cette entreprise, quels métiers, quelles formations ? Idée originale émise par un stagiaire, votée en Conseil, le projet “visite des coulisses du zoo” a été initié, construit et valorisé par des stagiaires de l’E2c92 de Clichy.

Pour préparer ce projet, les stagiaires ont travaillé en amont en étroite collaboration avec Mathilde Rebuffaud, chargée de l’action éducative de la Ménagerie. Les objectifs ? compléter le travail entamé à l’E2C sur la biodiversité par une visite guidée de la Ménagerie et un atelier sur la biodiversité animale, créer du lien entre le projet professionnel de chaque stagiaire et les différents corps de métiers représentés à la Ménagerie, imaginer un support qui valorise le travail effectué et les informations reçues.

Le 30 janvier dernier, lors de la rencontre à la Ménagerie, les stagiaires ont enregistré, pris en note et photographié les divers entretiens qu’ils ont eus avec les intervenants. Ces informations, une fois collectées, leur ont permis d’élaborer des fiches métiers (soigneur, agent de maintenance, agent de sécurité, jardinier) et des supports sur les animaux observés.

“J’ai effectué deux stages en tant que technicien de maintenance au sein d’une maison de retraite. Lorsque j’ai discuté avec Kevin (chef de l’atelier de la Ménagerie), j’ai appris beaucoup de choses sur les perspectives offertes par ce métier.” (Cheikh)

Nenette, orang-outan femelle, arrive à la Ménagerie à 2 ans après avoir été saisie à la douane à Orly. Elle est la pensionnaire la plus âgée de la Ménagerie. Après l’avoir rencontrée, j’ai eu envie de faire à l’école un travail sur les grands singes .” (Sandrine)

Le projet “visite des coulisses du zoo”, axé sur l’apprentissage du “Faire” a ouvert une dynamique sur la construction de projets au sein de l’école. En s’impliquant dans toutes les phases de ce projet, les stagiaires ont fabriqué une trousse à outils destinée à être opérationnelle dans le cadre de projets à venir.

Les stagiaires et leurs encadrants tiennent à remercier chaleureusement Mathilde Rebuffaud pour son implication sans faille, Sabbah, Kevin (Chef de l’atelier), Gérard (Chef soigneur), Francis (Chef de la sécurité), Gilles (Chef jardinier) et Barbara (Régisseuse)

 

 

 

 

 

 

 

 

La Semaine de Réduction des Déchets 2015 à Bagneux

SERD 2015 le marché de Bagneux
01 / 28 / 2016

Pour la SERD, nous avons visité la ressourcerie “La petite Roquette” à Paris XI pour comprendre le fonctionnement d’une ressourcerie. Nous avons également installé un stand au marché de Bagneux pour sensibiliser les clients et les commerçants contre le gaspillage.

“Ce matin, nous avons été au marché de Bagneux pour la semaine des réductions des déchets pour sensibiliser les personnes contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes allés à la rencontre des personnes pour leur faire comprendre qu’il fallait diminuer le gaspillage et réduire les déchets alimentaires. Nous leur avons donné des flyers et des recettes pour éviter les gâchis. De plus, nous avons installé un stand avec un questionnaire en forme de quizz.” Souleymane

“Pour la semaine Européenne de la réduction des déchets, nous sommes allées à la rencontre des habitants de Bagneux. Nous avons sensibilisé plus d’une vingtaine de personne contre le gâchis alimentaire. Nous avons distribué quelques tracts pour les aider à lutter eux aussi contre le gâchis alimentaire. Nous avons distribué aussi quelque recette à reproduire avec les restes de nourriture au lieu de les jeter à la poubelle. Nous avons fini cette matinée avec nos slogans. “Stop au gaspillage alimentaire”. puis nous sommes allés voir quelques commerçants pour savoir s’il était possible de récupérer quelques légumes pour justement lutter contre le gaspillage alimentaire”. Zoulika

“Nous avons été au marché de Bagneux, pour sensibiliser les personnes contre le gaspillage alimentaire et changer les habitudes. Nous avons expliqué aux gens que nous faisions partie de l’école de la 2è chance, nous leur avons expliqué que il y avait beaucoup de gaspillage alimentaire. Une femme nous a affirmé qu’elle ne jetait pas grand-chose et qu’elle recyclait beaucoup. Nous avons distribué des flyers, pour les informer un peu plus ; nous avions aussi installé un stand. Cette sortie au marché de Bagneux ce matin m’a appris à communiquer avec les gens, à partager des valeurs.” Khaled

 

SERD 2015 la petite Roquette

 

Radio Africa n°1 : entretien

Radio africa
11 / 19 / 2015

Le 4 novembre 2015, deux stagiaires de l’École de la Deuxième Chance de Clichy ont participé à l’émission “Debout les citoyens” dans les studios parisiens de Radio Africa n°1.

Chaleureusement reçus par Diénéba Dembélé et Aïssa Thiam, animatrices de l’émission, ils ont ainsi pu échanger sur leur parcours au sein de l’école et présenter leurs projets professionnels respectifs, l’un dans le domaine de la patisserie, l’autre dans la restauration collective.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici.

Soir 3 : l’atelier d’éducation financière

Coaching
11 / 17 / 2015

A l’occasion de l’atelier d’éducation financière, une équipe de Soir 3 a réalisé un reportage au sein de l’École de la Deuxième Chance de Clichy. Cet atelier, animé par l’association Crésus et des intervenants de la Société Générale et d’ALD, a pour objectif d’aborder les problématiques de la gestion d’un budget au quotidien. Elaboré sous forme ludique et participative, cet atelier permet ainsi aux stagiaires de s’initier à la complexité de l’univers bancaire, du crédit et de l’épargne et d’opérer la distinction entre le nécessaire et le …superflu.

Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage ci dessous :

 

Radio Orient : entretien

Radio Orient E2C Clichy
10 / 21 / 2015

Le 31 mars 2015, deux stagiaires de l’École de la deuxième chance de Clichy ont participé à l’émission “Sans Transition” animée par la journaliste Nadia Bey dans les studios de radio Orient.

Cet échange, chaleureux et constructif, leur a permis de présenter leurs parcours au sein de l’école et d’échanger sur leurs projets et perspectives professionnels.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici

Journée de coaching pour les jeunes de l’E2C92

P1060530
10 / 02 / 2015

Dans le cadre d’une journée Solid’R, 14 collaborateurs de Bouygues Immobilier sont venus le 18 septembre sur le site de Bagneux pour faire profiter les stagiaires de l’E2C de leur expérience !

Après quelques exercices ludiques de communication pour briser la glace, les stagiaires  de l’E2C et les collaborateurs de Bouygues Immobilier ont commencés une journée de travail soutenu. Venant  de services différents, ces collaborateurs de Bouygues Immobilier ont pu donner aux stagiaires des conseils complémentaires qui leur seront très utiles dans leur recherche d’emploi, pour certains dans peu de temps….

Juste avant la pause déjeuner, Madame Amiable, Maire de Bagneux, est venue échanger avec les stagiaires et les professionnels de Bouygues Immobilier réunis pour cette journée particulière. Elle a pu voir un travail sérieux dans une ambiance détendue.

Conseils sur leurs CV et leurs lettres de motivation le matin, simulations d’entretiens d’embauche l’après-midi : tout au long de cette journée chaque stagiaire a eu l’occasion de rencontrer 4 ou 5 collaborateurs de Bouygues Immobilier. Cette multiplicité des  contacts a permis un enrichissement mutuel et l’idée d’un renouvellement de cette journée ou de sa poursuite sous une autre forme était partagée par les stagiaires et par les professionnels. Affaire à suivre…

A la découverte du Paris Haussmannien

url
06 / 05 / 2015

En décembre dernier, les stagiaires du site de Bagneux ont découvert le Paris de la seconde moitié du XIXè siècle. Ils ont ainsi fait la connaissance avec l’urbanisme haussmannien qui met en scène, de part et d’autre, d’ imposantes avenues, des bâtiments d’habitation en pierre de taille aux balcons ajourés dont l’homogénéité participe à la beauté de la capitale.

Ils ont résolu (à la grande joie d’une de leurs formatrices) le grand mystère de l’entresol et du 1er étage haussmanniens : en effet, l’étage “noble” (à savoir : “qui a de la grandeur”) au XIXè siècle n’est pas le premier étage que nous connaissons mais le deuxième !

Les stagiaires ont multiplié les prises de vues intéressantes et les ont légendées sur de grands panneaux attrayants ainsi que les montre les photos ci-dessous

 

Visite

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
03 / 19 / 2015

Dans le cadre d’un projet d’étude sur l’époque Haussmannienne de Paris (1850-1900), les stagiaires de Bagneux se sont rendus à l’ESTP Cachan. Ils ont pu profiter de l’accès au laboratoire de géologie où ils ont été accueillis par le Pr Geoffroy Mesnier et les étudiants de 2ème année. Ils ont testé la détection des roches calcaires et ont eu de riches informations sur les carrières d’où étaient extraites les pierres qui ont contribué à la construction de Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

la sonde piézométrique

 

“Je tiens à remercier l’E2C de nous avoir accompagné à l’ESTP et aux étudiants qui nous ont accordé de leur temps pour nous faire découvrir les techniques de construction des bâtiments modernes”. (Guy-Alban)

  OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

   “Merci pour cette sortie qui fût très enrichissante”. ( Aurélien)

 

Spectacle féérique PIXEL

Compagnie Käfig - Pixel
03 / 19 / 2015

Le vendredi 13 février, quelques stagiaires de l’EC de Bagneux ont eu la chance de pouvoir assister au spectacle Pixel donné à guichets fermés au théâtre Jean Arp de Clamart. Ce spectacle imaginé et produit par la Compagnie Käfig, conjugue danse hip hop et images numériques dans une chorégraphie poétique. A la fin du spectacle, les stagiaires ont échangé avec l’assistante du chorégraphe et les danseurs, et ont pu découvrir leurs parcours professionnels et artistiques.

Pour un aperçu de ce fabuleux spectacle cliquez sur le lien ci dessous

 https://www.youtube.com/watch?v=z_Hu57QTqqE#t=102

Visite SoprOREAL

P1050124
03 / 17 / 2015

Le 27 février 2015, un groupe de 17 jeunes des écoles de Bagneux et de Clichy accompagnés de 2 formateurs, ont visité Soproréal l’usine de production de l’oréal à Aulnay sous Bois. Le rendez vous était fixé de bon matin au siège à Clichy : tout le monde était bien là et nous avons pu embarquer dans le car qui nous a conduit à l’usine.

Arrivés à Soproréal, un accueil chaleureux et sécurisé nous attendait. Tout d’abord, un film humoristique nous donne quelques repères sur la sécurité dans l’entreprise et pour une visite sans danger : pas de talons aiguilles, se tenir à la rampe dans les escaliers, veiller à ne rien laisser trainer au sol…

Notre guide nous présente le groupe l’Oréal, ses entreprises, ses implantations dans le monde ainsi que l’unité de production que nous nous apprêtons à visiter. on nous demande d’enfiler de longues blouses et une charlotte pour recouvrir nos cheveux. Nous voilà enfin prêts !!!

Tout le monde embarque sur le pont qui surplombe les zones de conditionnement de l’usine. C’est un peu bruyant, mais pas trop. L’odeur des produits est légère et n’agresse pas du tout le nez. Les espaces de travail sont amples et lumineux. Au dessus de nous, nous découvrons des postes de travail hyper modernes. Tout est automatisé, impeccable. Jeunes et formateurs, nous sommes fascinés par les robots qui entrainent les tubes, les remplissent de “jus” (shampoing, crème ou autre soin), referment les tubes, les mettent dans leur boite puis mettent les petites boites dans une boite plus grande et hop !…les produits sont prêts à partir vers la centrale qui les distribuera dans les magasins où les clients pourront les acheter.

Chaque poste de production est tenu par un opérateur habillé aussi élégamment que nous, d’une veste blanche et d’une charlotte. Il ou elle alimente la machine avec les tubes vides, vérifie régulièrement la qualité de l’emballage et la quantité de produit. En cas de problème, les techniciens sont là pour les régler. Nous en voyons 3 ou 4 farfouiller dans les entrailles pleines de fils électriques des robots.

En fin de visite, nous partageons un rafraichissement, et chacun reçoit en cadeau un produit l’Oréal. Le car nous ramène au siège à Clichy, où nous sommes invités à déjeuner au restaurant d’entreprise. les gourmands ne sont pas déçus !!! Pour finir, nous nous retrouvons dans une salle de réunion autour d’un café et des gâteaux pour échanger nos impressions sur la visite. Nous sommes tous unanimes ; la visite était passionnante et l’accueil de l’Oréal très convivial.

“Nous avons très bien été accueillis. Nous avons mangé au retaurant, c’était bon. Et on nous a expliqué comment fonctionnait l’entreprise. c’était magnifique !!!    (Mamadou)        

 

P1050134

 

 

“J’ai apprécié l’accueil chaleureux, ce que j’ai vu m’a fait rêver. j’ai fait des découvertes je ne savais pas qu’ils faisaient des produits pour les hommes et qu’ils avaient des usines partout dans le monde”. (Aïssatou)

“1ère visite dans une usine si propre, nette, ça sentait bon…c’était pas une usine, c’était trop agréable”. (Rachida).                                                                                      P1050112

C’était intéressant, j’ai appris les étapes de la fabrication et de l’emballage des produits. c’était très très bien”. (Nourddine)

Du cirque sur nos plannings ?

dylan
02 / 24 / 2015

C’est Bizarre ! Ça a l’air balourd ? Ils nous prennent pour des clowns ou quoi ? Pourquoi on n’a pas fait de la boxe ou du foot comme avant à l’E2C ? On s’est dit que ça allait être ennuyeux à mourir. On ne voulait pas faire le clown et hors de question de porter un nez rouge ! Le cirque ? C’est pas pour nous. On s’est jamais imaginé sous un chapiteau mais si vous nous dîtes terrain de foot, ça c’est vraiment nous !

Le jour J arriva, nous partons un peu boudeurs de l’E2C, on a galéré pour trouver le cirque. On marchait à reculons, stressés, angoissés, mais finalement on est arrivé sains et saufs à l’espace Mozart ! Bizarrement pas de chapiteau mais un préfabriqué à la place, où est le rapport ? Méfiants nous entrons quand même.

Quelle ne fût pas notre surprise ! Des tapis par terre, des dessins sur les murs, un énorme ballon, un long câble tendu, un drap rouge en guise de scène pour le théâtre. Le thème du cirque était bien là. Soudain, trois drôles de personnages nous tombent dessus : l’un prénommé Amel, l’autre Baptiste et le dernier Joran. L’un avec un chapeau, l’autre avec des dreadlocks et le troisième avec des trous dans les oreilles.

nsimba clown

Finalement j’ai mis le nez rouge et je me suis mis à rigoler de moi même. (Nsimba)

Après les présentations, l’étincelle s’est créée et c’est parti pour le show : échauffement, assiettes chinoises, équilibrisme, jonglerie, acrobatie et clownerie ! Mis en confiance par l’équipe, ils ont réussi à nous faire entrer dans leur univers déjanté et on s’est pris au jeu malgré tout !

Saad diabolo (1)

C’était pas mal, ça nous a changé les idées et ça a renforcé la cohésion du groupe. Finalement avec de la persévérance j’ai réussi à jouer le jeu, j’ai fait du jonglage, de l’équilibrisme et je me suis bien amusé en faisant du diabolo. (Saad)

 

 

“Finalement le cirque, c’était une expérience prodigieuse que j’ai eu la chance de découvrir seulement à l’école de la 2ème chance” (Abdelmajid)

 

readmore

Vernissage “Parcours en image”

D6NumComE2CJorgeMontage5
10 / 09 / 2014

Portraits de jeunes mis à l’honneur par les entreprises partenaires de l’E2C 92  le 18 septembre 2014 à 18h chez Bouygues Immobilier

La photographe Florence Levillain a suivi en 2013 une douzaine de jeunes de l’école de la deuxième chance des Hauts de Seine. Ces stagiaires de l’E2C 92 ont été photographiés à des moments clés de leur parcours : à leur arrivée à l’école, sur leur lieu de stage en tenue professionnelle et à la fin de leur parcours.

Cette soirée consacrée au vernissage de l’exposition a été l’occasion de rappeler l’importance du monde de l’entreprise pour l’école, de présenter le dispositif de formation et de signer deux nouvelles conventions de partenariat avec les entreprises Eau et Force filiale de la Lyonnaise des Eaux et, Hilton La Défense.

Les jeunes photographiés étaient ravis d’être au cœur de cet évènement et Mélanie Saidj a tenu à nous apporter son témoignage.

“Le parcours à l’E2C 92 m’a beaucoup apporté, surtout plus de confiance. Quand je suis arrivée à l’école je n’avais pas l’intention de reprendre mes études après. je voulais surtout changer de voie. La remise à niveau et les stages en entreprise ont vraiment été importants pour ma motivation. J’ai réussi à être embauchée en contrat d’apprentissage chez ERDF pour un Bac Pro accueil relation client. Je suis maintenant en 2ème année et passe mon Bac en juin prochain.”

Les nombreux échanges autour du cocktail dinatoire qui a clôturé cet évènement ont été d’une grande richesse.

Les entreprises partenaires organisatrices de l’évènement sont : ALD Automotive, l’AUDE, Bouygues Immobilier, Eau et Force, Fondation Société Générale, Hilton, Le groupe la Poste, Lenovo, L’Oréal, Thuasne, Unibail Rodamco

Laure BETGÉ – Chargée Relations Entreprises E

André CHAMPEAUX – Directeur développement RÉHAGREE

DSCN2447

Gérald VAN RECK – Directeur Hilton Paris La Défense Denis VIGNOLLET – Directeur E2C 92 Signature convention de partenariat

Florence LEVILLAIN – Photographe

 

 

 

 

Cocktail dinatoire – Clôture du vernissage

Les représentants des entreprises partenaires de l’E2C92

 

 

 

 

 

8ème édition des rencontres sportives inter E2C

RSC inter E2C 2014 208
07 / 15 / 2014

Les rencontres sportives et culturelles se sont déroulées du 23 au 27 juin 2014 à Champigny sur Marne, au parc du Tremblay. Un programme, mixant championnat sportif, ateliers de découverte sportive et ateliers culturels, a permis de concevoir des règles de jeux privilégiant ainsi la parité, la participation et l’esprit d’équipe.

C’est dans un cadre verdoyant et calme, que 36 écoles du réseau  et près de 300 participants ont été hébergés dans des mobiles-homes durant la semaine. L’école de la deuxième chance des Hauts de Seine  représentée par 8 stagiaires (4 garçons et 4 filles) et 2 formateurs issus des sites de Bagneux et Clichy s’est classée en 4ème position dans le classement final. Une belle victoire !!!

 

 

 

 

 

Hôtel Hilton CNIT – La défense

P1010834
06 / 27 / 2014

Onze jeunes de Bagneux et Clichy ont été accueillis par la Direction de l’hôtel Hilton au CNIT de la Défense. Après une visite de l’hôtel, la directrice des Ressources Humaines a procédé à une présentation du groupe Hilton, des différents services et métiers : hébergement, restauration, commercial, informatique, technique, administratif, comptabilité et finances.

Chaque responsable de service a présenté son parcours, suivi d’un temps d’échange avec nos jeunes autour d’un cocktail concocté par le chef.

Une belle visite !

Visite du site de Nanterre

Print
05 / 23 / 2014

C’est une entreprise qui a pour principale activité le traitement des eaux. Elle nous a accueilli dans le cadre de la sensibilisation des stagiaires de l’E2C 92 sur la question de l’importance de l’eau dans notre commune, région et vie ainsi que la problématique de la prise en charge de l’environnement. Nous avons commencé la visite par la présentation Eau et Force, ensuite nous avons participé à l’atelier de reconnaissance des odeurs que l’on peut retrouver dans l’eau du robinet et les 4 goûts : amer, sucré, salé et acide.

Nous avons poursuivi à l’extérieur par la visite des bassins de traitement des eaux (floculation, ozonation, et chloration). les stagiaires étaient ravis de participer à cette visite, ils ont retenu l’idée que l’eau c’est la vie !

Le musée de la Cinémathèque

Le Musée de la Cinémathèque_Sortie (2)
04 / 23 / 2014

Les jeunes de l’antenne de Bagneux se sont rendus au musée de la Cinémathèque. Il présente sur 3 niveaux l’histoire de la collecte et de la sauvegarde de ce qui constitue aujourd’hui notre immense patrimoine cinématographique. Les espaces d’exposition sont investis par un projet ouvert et sont organisés par de grandes vitrines. Les objets sont exposés à l’intérieur, sur des plateaux en verre noir, qui prolongent la magie des premiers systèmes optiques, offerts à la curiosité du public.

“Très intéressant, très beau et lumineux. J’ai adoré, plein de découverte” Wendy

“Très beau, intéressant” Roza

“Sympa à regarder mais fatiguant” Alexandra

“J’ai trouvé cette sortie très intéressante avec plein de découvertes, de choses que je ne connaissais pas et je n’aurais pas cru qu’un jour je viendrais ici” Steven

“Cette sortie était très intéressante, j’ai beaucoup aimé, j’ai bien fait de la proposer à mon groupe” Sophie

Visite du Sénat et du quartier du Luxembourg

IMG_0809 (2)
03 / 24 / 2014

Les stagiaires du site de l’E2C de Bagneux ont participé à la découverte du quartier du Luxembourg. Ils ont visité le Sénat, le Panthéon et ont pu exceptionnellement être autorisés à entrer dans la cour d’honneur de la Sorbonne. Invités par Philippe KALTENBACH, Sénateur Maire de Clamart, les jeunes ont été chaleureusement accueillis et ont pu bénéficier d’une visite guidée de qualité. Au Panthéon, nombreux sont ceux qui ont souhaité voir les tombeaux de Victor Hugo, Jean Moulin et de Victor Schoelcher. Après une belle promenade très ensoleillée dans les jardins du Luxembourg, face au bassin et à la Tour Montparnasse, un pique-nique bucolique a permis de conclure cette journée.

“La sortie au Sénat le vendredi était spectaculaire. Il faisait un temps magnifique, un grand soleil. La visite était extrêmement intéressante, j’ai beaucoup appris. Le bâtiment de la Renaissance est extrêmement joli. Le jardin est resplendissant, c’est bien joli, cela donne envie de se balader.”  Philippine  

Twelve years a slave

Affiche film Twelve years a slave
03 / 24 / 2014

Les stagiaires de l’E2C – Antenne de Bagneux – ont assisté mardi 11 mars 2014 à la projection du film britannique Steve Mc Queen : Twelve years a slave. Ils ont pu découvrir la terrible réalité de l’esclavage à travers l’histoire vraie de Solomon Northup qui vécut douze ans de calvaire dans une plantation de Louisiane.

“Solomon Northup était musicien, il était très doué. Il avait une femme, et deux enfants, un fils et une fille. Il était également libre jusqu’au jour où, il fut kidnappé et amené dans le sud de l’Amérique pour être ensuite vendu en tant qu’esclave. Il a été amené par bateau puis vendu dans une plantation en Louisiane où il a été renommé Platt. Ce qui m’a touché c’est la manière dont les maitres traitent, violent,  frappent et maltraitent les esclaves sans avoir pitié”.

“Ce qui m’a touché dans ce film c’est de voir à quel point les esclaves noirs ont pu souffrir. Je me suis posé la question “qu’est ce que l’esclavage ?”. J’ai eu toutes mes réponses avec ce film. Ce qui m’a aussi choqué c’est la manière dont les maîtres traitent les esclaves avec une telle haine et sans pitié. C’est incompréhensible !”

Préparation aux concours Aide Soignant et Auxilliaire de Puériculture

logo-adapss
03 / 21 / 2014

Une préparation allant du 22 septembre 2014 au 24 avril 2015, avec une période de 4 semaines de stage pratique. Ce dispositif a pour objectif de préparer les jeunes à l’écrit, aux tests psychotechniques, à l’oral et de les accompagner dans leurs recherches d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée de septembre 2015.

Les inscriptions se font avant le 23 mai 2014 dernier délai.

  • Par mail : stéphanie.casteur@adapss-idf.fr,  ou
  • Par fax : 01.42.02.26.76, ou
  • Par courrier : ADAPSS IDF – A l’attention de Stéphanie CASTEUR – 127, avenue d’Italie – 75013 PARIS

Pour plus d’informations : www.adapss.fr

Pavillon de l’eau

exposition_bobleponge
03 / 21 / 2014

La visite scientifique au pavillon de l’eau à Paris, a permis aux stagiaires de comprendre l’acheminement de l’eau. Les expositions de ce musée permettent de voir l’évolution des aqueducs depuis la période romaine, et c’est au travers d’ expériences ludiques, que les jeunes de l’E2C 92 ont découvert un patrimoine méconnu.

Stage de Street Art

DSCN0606
03 / 20 / 2014

A la maison des Arts de Bagneux du 24 au 28 février 2014, sept jeunes de l’E2C 92 antenne de Bagneux ont participé à un stage de Street Art. Ils ont travaillé sur le thème des femmes remarquables avec Ariane Pasco du groupe Nice Art et se sont essayés à la technique du pochoir à la manière d’Ernest Pignon-Ernest. Leurs réalisations ont été exposées lors des “folles journées de la femme”  du 3 au 8 mars  à la médiathèque et au théâtre Victor Hugo de la ville de Bagneux.

Journées Job d’été

jobs d'
03 / 19 / 2014

Vous avez entre 18 et 28 ans. Rendez vous aux journées job d’été les 25 et 26 mars 2014 au CENTQUATRE.

Ce sont plus de 70 entreprises et associations qui vous y attendent, et des milliers d’offres d’emploi saisonniers, en France et à l’étranger vous seront proposées quel que soit votre niveau d’études ou de qualification.

Le CENTQUATRE : 104 rue d’Aubervilliers – 75019 Paris. Entrée du public par la rue d’Aubervilliers

En métro : station Riquet (ligne 7) – station Stalingrad (lignes 2, 5 et 7) –  station Marx Dormoy (ligne 12)

En bus : arrêts Crimée ou Crimée / Curial (lignes 54 et 60) – arrêt Riquet (ligne 54) – arrêt Riquet ou Curial/Archereau (navette “La Traverse”)

Pour toute information : www.journeesjobsdete.com

Le musée des arts premiers

2014-01-10 15.06.04
03 / 05 / 2014

Accompagnés d’une conférencière les stagiaires de l’E2c 92 ont pu découvrir l’histoire de l’Afrique. Ce parcours leur a permis de poser un regard sur la diversité et la richesse de cultures méconnues.

“Je suis très content d’avoir été au musée. J’ai aimé les arts Africains. J’ai vu les différents états Africains et les armes” Romain

“C’était bien on a vu plein de choses intéressantes sur les cultures africaine, asiatique, et maghrébine et comment c’était à l’époque”. Sonia

“Ce qui m’a intéressé c’est la culture indienne, les masques, les grandes statues faites avec du bois. J’ai aimé aussi les cultures africaines qui étaient originales”. Mouké